iStock-932448170.jpg

Cours d’activité physique adaptée en entreprise

La sédentarité, qui est devenue un enjeu de santé publique, concerne tous les publics y compris les actifs.

Les pouvoirs publics ont ainsi renforcé les obligations des entreprises en matière de promotion de l’activité physique pour leurs collaborateurs depuis mars 2022.

Mina vous permet de mettre en place une démarche préventive de sport santé à destination de vos collaborateurs.

Selon une étude de l’Anses menée en 2021, à peine 5% des adultes font suffisamment d’activité physique pour rester en forme. Une grande majorité de Français sont donc exposés à un risque de détérioration de leur santé par un manque d’activité physique et/ou un trop long temps passé assis.

Le développement du télétravail, et plus globalement la tertiarisation de l’économie ont contribué à l’augmentation de la sédentarité au sein des entreprises. Celle-ci a des conséquences multiples sur la santé : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète de type II, hypertension artérielle, mais aussi troubles musculo-squelettiques et maux de dos.

L’entreprise, nouvel acteur de la promotion de l’activité physique et de la prévention

Les pouvoirs publics favorisent le développement de l’activité physique et sportive au sein des entreprises afin de limiter la sédentarité des actifs.

 

Depuis la loi relative à la démocratisation du sport en date du 2 mars 2022, le sport est à présent tourné vers la santé : une santé dont tout le monde doit se préoccuper. 

Cette loi de mars 22 a pour objectif d’augmenter le nombre de pratiquants à un sport et s'appuie notamment sur les entreprises. 

Elle oblige ainsi les comités d'administration de considérer les enjeux sportifs et culturels au moment de la mise en œuvre de la stratégie. Elle donne également la possibilité aux entreprises d’inscrire le sport comme raison d’être.

La loi implique également des obligations aux salariés. Ces derniers doivent prendre soin de leur santé et de leur sécurité (dans la mesure de leur niveau de formation et de leurs possibilités). 

 

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés sans Comité Social et Economique (CSE) ? 

Depuis décembre 2019, vous pouvez financer du sport au sein de votre entreprise sans que ce soit considéré comme un avantage en nature soumis à charges sociales.

 

Vous avez un CSE ? 

Il peut financer des séances de sport au sein de l’entreprise ou à l’extérieur au titre des actions sociales et culturelles en étant exonéré de charges sociales.

Mise en place d’un projet de sport santé au sein de votre entreprise

Vous avez envie de vous inscrire dans une démarche RSE en améliorant la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Vous avez entendu parler de l’Activité Physique Adaptée (APA) mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ?

Mina nous accompagne dans la définition de vos besoins et l’élaboration d’une offre sport santé.

CONTACT NOIR 3.png

Un interlocuteur unique

CONTACT NOIR 2.png

Réflexion

commune

equilibre-noir.png

Élaboration d'une offre adaptée

CALENDRIER NOIR 1.png

Élaboration de supports pour vos collaborateurs

Nos différentes offres de sport santé

Séminaire / évènementiel

  • Différents ateliers d’APA

  • Bilans individuels

  • Conférence avec un thérapeute

Conférences sensibilisation 

  • Conférence sur une ou des thématiques définies en relation avec la qualité de vie au travail et/ou selon les besoins définis

Cycle d'APA

  • Mise en place d’un cycle d’un ou plusieurs ateliers d’APA avec bilan initial et bilans de suivi

iStock-529674722.jpg

Qui sommes-nous ?

iStock-1175009801.jpg

La méthode Mina