iStock-509732996.jpg

L'activité physique adaptée en établissements et résidences seniors

Le vieillissement de la population et la sédentarité, sont aujourd’hui considérés comme un enjeu de santé publique. Mina vous propose un accompagnement physique personnalisé et adapté pour vos résidents, quelles que soient leurs fragilités, pour leur permettre de vivre en bonne santé et de rester autonomes le plus longtemps possible.

Face aux enjeux du vieillissement de la population, les pouvoirs publics se mobilisent pour une démarche préventive de la santé et pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des publics fragilisés, y compris dans les ESMS.

Les Etablissements médico-sociaux, acteurs de la prévention de la perte d’autonomie

 

La récente loi du 2 mars 2022 sur le sport comprend différents articles en faveur du sport santé : 

  • L’article 1er intègre la pratique d'activités physiques et sportives dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale des ESMS, définies à l'article L. 311-1 du Code de l'action sociale et des familles. 

  • Chaque ESMS devra désigner un « référent activité physique et sportive » parmi son personnel en charge des programmes d’APA (Activité Physique Adaptée).

 

Par ailleurs, outre les revalorisations du Ségur de la Santé et le renforcement des soignants prévu dans la Loi de Finance

de la Sécurité Sociale 2022, les pouvoirs publics ont consacré un élargissement des missions de l’Ehpad en tant que centre de ressources territorial, en coordination avec les acteurs du domicile. 

L’objectif est d’ouvrir le bénéfice des services et expertises de ces établissements aux personnes âgées du territoire dans une démarche de parcours de santé global. L’établissement pourrait, dans ce cadre, proposer au sein de l’Ehpad

des séances d’Activité Physique Adaptée, accessibles aux personnes vivant à domicile à proximité.

Vous êtes une résidence autonomie ?

 

Les séances d’Activité Physique Adaptée peuvent être financées par le forfait Autonomie versé par le Conseil Départemental. Contactez-nous !

FLEURS GRIS 1FLEURS ROSE 7.png

Les bénéfices de l'APA pour nos aînés

Recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Activité Physique Adaptée (APA) est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière. Dispensée par des professionnels spécialement formés qui, sur la base d’un bilan complet préalable, propose à chaque pratiquant un programme d’activité physique adapté à ses capacités et à ses envies, l’APA contribue au bien-être physique, psychique et social de ses bénéficiaires. Elle augmente l’espérance de vie en bonne santé, limite la perte d’autonomie et permet de prévenir la survenue de maladies chroniques, telles que l’insuffisance respiratoire, le diabète ou encore les cancers. 

 

L’APA est particulièrement recommandée afin de réduire les risques de chute donc d’hospitalisation de nos aînés. Elle fait ainsi partie des solutions proposées dans le plan anti-chute élaboré par le Ministère chargé de l’autonomie et adressé aux départements et aux ARS en février 2022. L’APA est également préconisé pour maintenir leurs capacités motrices, cognitives et sensorielles de nos aînés mais aussi pour apporter du bien-être et réduire les angoisses

des personnes souffrant de troubles cognitifs.

iStock-1316202311.jpg

Nos différentes offres de sport santé

Vous êtes un Ehpad, une Résidence Autonomie, un Accueil de Jour, une Résidence Services ? Nous avons des offres spécifiques et adaptées.

Offre ESMS

  • Séances d’APA pour vos résidents

        > Offre B to B

  • Séances d’APA pour vos résidents et personnes extérieures 

       > Sous-location de local

Offre Résidence Services

  • Séances d’APA pour vos résidents 

        > Offre B to B

  • Séances d’APA en individuel à domicile 

        > Service à la personne

gym-douce_edited.png

Les bénéfices de l'APA

iStock-1175009801.jpg

La méthode Mina