iStock-1331266447.jpg

L'activité physique adaptée pour les personnes en situation de handicap

Comme l’explique Tanguy Coureau, l’objectif est de « susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap ». Or si, beaucoup d’entre elles ont conscience que la pratique sportive est essentielle pour l’équilibre et l’épanouissement personnels et pour la participation à la vie sociale, elles sont encore nombreuses à ne pas franchir le pas. 

Mina propose des séances d’activité physiques adaptées en individuel ou en petits groupes, sur des lieux partenaires ou au sein d’établissements médico-sociaux.

On compte 12 millions de Français soit 18 % de la population en situation de handicap.Et 48% d’entre eux ne pratiquent pas d’activité physique et sportive. (Source : baromètre national des pratiques sportives 2018, INJEP).

Pourtant, au même titre que les valides, la pratique régulière d’une activité sportive pour les personnes en situation de handicap présente de nombreux bénéfices : lutte contre les effets de la sédentarité et contre les risques accrus d’obésité qui en découlent, amélioration de la mobilité, diminution dela prise de médicaments, sentiment de vivre son corps de manière positive et d’en avoir une meilleure perception, etc.

Les bénéfices de l’Activité Physique Adaptée pour les personnes en situation de handicap 

> Les apports physiques

La pratique d’un sport pour une personne en situation de handicap, au-delà des bienfaits pour la santé, est un moyen de développer son autonomie et de mieux appréhender les actes de la vie quotidienne. Le gain de force musculaire, la stimulation du système cardio-respiratoire et la mobilité des articulations par le biais du sport améliorent la coordination, la préhension, la motricité fine et permet une meilleure résistance à l’effort et à la fatigue. L’exercice physique permet d’éviter les méfaits de la sédentarité et prévient les risques de développer des pathologies chroniques tels que l’obésité, l’arthrose, le diabète et tant d’autres.

 

> Les apports socio-psychologiques

Le sport est un excellent moyen de participation sociale et d’intégration pour les personnes en situation de handicap. Par le biais de la pratique sportive, les échanges sont facilités permettant à leur tour la comparaison aux paires et des projections futures. Le handicap peut engendrer une baisse de l’estime de soi et entraine une remise en question vis-à-vis de ses capacités. Côtoyer d’autres personnes atteintes d’un handicap peut redonner foi en l’avenir et au projet de vie. Le sport est propice au dépassement de soi, à la réappropriation de son corps et contribue à renforcer la confiance en soi et en ses capacités.

iStock-1333969298.jpg

Les établissements et services médico-sociaux, acteurs de la prévention de la perte d’autonomie

Face aux enjeux de la sédentarité de la population, les pouvoirs publics promeuvent, depuis plusieurs années, une démarche préventive de la santé et plus spécifiquement l’activité physique et sportive auprès des publics fragilisés, y compris dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). 

 

La récente loi du 2 mars 2022 sur le sport comprend ainsi différents articles en faveur du sport santé : 

  • L’article 1er intègre la pratique d'activités physiques et sportives dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale des ESMS, définies à l'article L. 311-1 du Code de l'action sociale et des familles. 

  • Chaque ESMS devra désigner un « référent activité physique et sportive » parmi son personnel en charge des programmes d’APA (Activité Physique Adaptée).

Nos séances APA sont encadrées par des enseignants en APA diplômés d’une licence ou d’un master APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé) avec une expérience en établissement sanitaire et médico-social. 

Avant de débuter, l’enseignant en APA réalise un bilan complet pour mieux connaître votre condition physique et vos envies. Des bilans de suivi réguliers permettent d’évaluer l’évolution de vos capacités physiques.

Sur la base des bilans, l’enseignant en APA vous propose un programme personnalisé lors des séances en groupes ou en individuel.

Nous limitons nos séances d’APA à 8 pour favoriser les échanges et permettre à l’enseignant en APA de vous suivre individuellement. Un enseignant APA peut également réaliser des séances en individuel à domicile.

Des séances d’activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap avec Mina

Capture d’écran 2022-06-28 à 13.37.35.png

DES EXPERTS
A VOS CÔTÉS

Capture d’écran 2022-06-28 à 13.34.50.png

UN BILAN PERSONNALISÉ

Capture d’écran 2022-06-28 à 13.38.01.png

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Capture d’écran 2022-06-28 à 13.38.30.png

DES SÉANCES INDIV. OU EN PETITS GROUPES

Nos différentes offres de sport santé pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes une personne en situation de handicap vivant à domicile et vous recherchez des séances d’activité physique adaptée soit en individuel à domicile, soit en petits groupes au sein de nos lieux partenaires accessibles ?

Vous êtes un établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap pour enfants ou adultes (IME, ITEP, IEM, MAS, FAM, ...) ou un service médico-social (ESAT, SAVS, SESSAD, ...) ?

Mina propose des séances d’APA, qui répondent à vos besoins.

Offre EMS 

(IME, ITEP, IEM, FAM, MAS)

  • Séances d’APA pour vos résidents 

       > offre B to B

Séances en petits groupes

  • Sur nos lieux partenaires accessibles PMR                                > offre B to C

Offre Services médico-sociaux 

(ESAT, ...)

  • Séances d’APA dans vos locaux        > offre B to B

Séances individuelles 

  • Sur nos lieux partenaires accessibles PMR                                > offre B to C

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis sur mesure.

FLEURS GRIS 1FLEURS ROSE 7.png
gym-douce_edited.png

Les bénéfices de l'APA

iStock-1175009801.jpg

La méthode Mina