À propos
La méthode Mina
Chez Mina, nous voulons promouvoir une vision globale et préventive de la santé tant physique, que psychologique et sociale dans une démarche inclusive !
La force et la particularité du sport santé sont l’adaptation aux capacités, aux besoins et aux envies des pratiquants, et par voie de conséquence la personnalisation de l’activité physique. En cela, l’APA se distingue du sport en ce qu’elle n’associe pas la pratique d’une activité physique à une notion de performance ou à la compétition.
Ici, point d’esprit de performance, ni de compétition ! L’APA privilégie des valeurs de bienveillance et de convivialité permettant aux pratiquants de reprendre confiance en eux et de progresser en toute sérénité.
Un bilan d'APA préalable complet
Chez Mina, tout accompagnement physique commence par un bilan initial, réalisé par un de nos enseignants en APA dans le cadre d’un entretien individuel. Ce bilan va permettre d’une part de mieux connaître les motivation et état de santé de nos pratiquants et d’autre part d’évaluer leurs capacités physiques.
1ère étape
Connaître la motivation
et l’état de santé
> Questionnaires
2ème étape
Évaluer les capacités
physiques
> Tests fonctionnels,
musculaires et d'endurance
3ème étape
Réaliser
une synthèse
> Index de santé
Graphique
CR bilan
Un hébergement des données de santé sur une plate-forme partenaire
L’ensemble des données de santé communiqués par nos pratiquants ainsi que le résultat des bilans sont enregistrés sur une plate-forme partenaire, Goove, agréée hébergeur de données de santé.
Cet outil permet au pratiquant, à l’enseignant APAS et au médecin prescripteur (si prescription médicale), grâce à un accès à un espace personnel, de suivre l’évolution des capacités physiques.
Un accompagnement personnalisé et adapté
-
Programme sur-mesure
Sur la base du bilan initial, l’enseignant en APA propose un programme personnalisé de séances d’APA avec des préconisations en termes de fréquence, d’intensité des exercices et surtout de types d’activités à privilégier selon les objectifs (équilibre, souplesse, renforcement musculaire, endurance, mobilisation articulaire...).
-
Adaptation et personnalisation des exercices
Les séances d’APA sont réalisées en petits groupes de 6 à 8 personnes maximum. Cela permet donc à l’enseignant en APA de suivre chaque pratiquant et d’adapter le niveau de difficulté et l’intensité des exercices selon les capacités physiques de chacun. Ce dernier prépare les exercices préalablement à chaque séance dans un objectif de progression individualisée.
-
Bilans de suivi
L’enseignant en APA réalise des bilans de suivi, selon la même méthode que le bilan initial, tous les 4 à 6 mois. L’objectif est de formaliser les évolutions des capacités physiques, d’intégrer les changements dans l’état de santé et la motivation du pratiquant. Le programme de séances d’APA sera alors revu.
Un encadrement sécurisé par des professionnels de l’APA
Les bilans et les séances d’APA sont réalisés par des professionnels, les enseignants en Activité Physique Adaptée, qui ont suivi une formation spécifique. Ils sont diplômés a minima d’une licence STAPS avec une spécialisation APA-S voire d’un master.
Leur cursus universitaire et leurs divers stages en établissements sanitaires ou établissements médico-sociaux leur permettent d’avoir une bonne connaissance des différentes pathologies et de pouvoir proposer des programmes d’accompagnement pertinents quel que soit le profil des pratiquants.
Alix
Guillaume
Alexandra
Dissia
Nelson
Christian
Un club Prescri'forme
Mina intervient dans le cadre de la prévention primaire en agissant pour le bien-vieillir et surtout en diminuant les risques d’apparition de maladies chroniques voire d’affections longue durée.
Mina intervient également dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire afin de réduire les douleurs d’un traitement curatif et de renforcer ses effets mais aussi en limitant les risques de récidive.
Mina a été certifiée «club sport sur ordonnance » en 2021 par Prescri’forme, dispositif créé par la région Ile de France afin de promouvoir la santé préventive et soutenir les acteurs agissant dans cet objectif.