À propos

La méthode Mina

Chez Mina, nous voulons promouvoir une vision globale et préventive de la santé tant physique, que psychologique et sociale dans une démarche inclusive !

La force et la particularité du sport santé sont l’adaptation aux capacités, aux besoins et aux envies des pratiquants, et par voie de conséquence la personnalisation de l’activité physique. En cela, l’APA se distingue du sport en ce qu’elle n’associe pas la pratique d’une activité physique à une notion de performance ou à la compétition. 

Ici, point d’esprit de performance, ni de compétition ! L’APA privilégie des valeurs de bienveillance et de convivialité permettant aux pratiquants de reprendre confiance en eux et de progresser en toute sérénité. 

iStock-1175009801.jpg

Un bilan d'APA préalable complet

Chez Mina, tout accompagnement physique commence par un bilan initial, réalisé par un de nos enseignants en APA dans le cadre d’un entretien individuel. Ce bilan va permettre d’une part de mieux connaître les motivation et état de santé de nos pratiquants et d’autre part d’évaluer leurs capacités physiques.

1ère étape

Connaître la motivation

et l’état de santé

> Questionnaires

2ème étape

Évaluer les capacités

physiques

> Tests fonctionnels,

musculaires et d'endurance

3ème étape

Réaliser

une synthèse

> Index de santé 

Graphique 

CR bilan

Un hébergement des données de santé sur une plate-forme partenaire

er.png
Sans titrevdqfvf.png

L’ensemble des données de santé communiqués par nos pratiquants ainsi que le résultat des bilans sont enregistrés sur une plate-forme partenaire, Goove, agréée hébergeur de données de santé.

 

Cet outil permet au pratiquant, à l’enseignant APAS et au médecin prescripteur (si prescription médicale), grâce à un accès à un espace personnel, de suivre l’évolution des capacités physiques.

refv.png

Un accompagnement personnalisé et adapté

  •  Programme sur-mesure

 

Sur la base du bilan initial, l’enseignant en APA propose un programme personnalisé de séances d’APA avec des préconisations en termes de fréquence, d’intensité des exercices et surtout de types d’activités à privilégier selon les objectifs (équilibre, souplesse, renforcement musculaire, endurance, mobilisation articulaire...).

 

  •  Adaptation et personnalisation des exercices

 

Les séances d’APA sont réalisées en petits groupes de 6 à 8 personnes maximum. Cela permet donc à l’enseignant en APA de suivre chaque pratiquant et d’adapter le niveau de difficulté et l’intensité des exercices selon les capacités physiques de chacun. Ce dernier prépare les exercices préalablement à chaque séance dans un objectif de progression individualisée. 

 

  •  Bilans de suivi 

 

L’enseignant en APA réalise des bilans de suivi, selon la même méthode que le bilan initial, tous les 4 à 6 mois. L’objectif est de formaliser les évolutions des capacités physiques, d’intégrer les changements dans l’état de santé et la motivation du pratiquant. Le programme de séances d’APA sera alors revu.

APA 3.jpg

Réservez votre séance découverte gratuite !

gym.jpg

Un encadrement sécurisé par des professionnels de l’APA

Les bilans et les séances d’APA sont réalisés par des professionnels, les enseignants en Activité Physique Adaptée, qui ont suivi une formation spécifique. Ils sont diplômés a minima d’une licence STAPS avec une spécialisation APA-S voire d’un master.

Leur cursus universitaire et leurs divers stages en établissements sanitaires ou établissements médico-sociaux leur permettent d’avoir une bonne connaissance des différentes pathologies et de pouvoir proposer des programmes d’accompagnement pertinents quel que soit le profil des pratiquants.

Capture d’écran 2022-01-14 à 15.36_edite
Guillaume
photo Dissia_edited.jpg
Dissia

Un club Prescri'forme

Mina intervient dans le cadre de la prévention primaire en agissant pour le bien-vieillir et surtout en diminuant les risques d’apparition de maladies chroniques voire d’affections longue durée.

Mina intervient également dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire afin de réduire les douleurs d’un traitement curatif et de renforcer ses effets mais aussi en limitant les risques de récidive.

 

Mina a été certifiée «club sport sur ordonnance » en 2021 par Prescri’forme, dispositif créé par la région Ile de France afin de promouvoir la santé préventive et soutenir les acteurs agissant dans cet objectif.

Capture d’écran 2022-04-22 à 11.31.04.png
ballons.jpg

Pratiquants

gym-douce_edited.png

Bénéfices de l'APA