
Programmes financés
Vital'été, Pari'Santé ou Bien'aidants : Mina propose des programmes de prévention autour de l'Activité Physique Adaptée pour soutenir les seniors et les aidants, en favorisant la santé, le bien-être et le lien social.
Grâce au soutien la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), Mina déploie plusieurs programmes de prévention en Ile-de-France, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92).
Objectif : insuffler une démarche de prévention durable auprès des seniors et/ou des aidants en favorisant la pratique régulière d'une Activité Physique Adaptée (APA), en sensibilisant aux bons comportements santé et en renforçant le lien social.
Chaque programme s’appuie sur une approche pluridisciplinaire autour de l’APA, de la nutrition, de la qualité du sommeil et de l’aménagement du logement, pour accompagner les seniors dans un parcours global de santé.
Qui sont les financeurs de la prévention santé pour les seniors ?
La Conférence des Financeurs est une instance départementale réunissant plusieurs partenaires institutionnels : Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé (ARS), Assurance Maladie, caisses de retraite, collectivités locales...
Elle soutient financièrement des actions innovantes de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus,
vivant à domicile et qui peuvent présenter des fragilités, de l’isolement ou un risque de perte d’autonomie.
Ces programmes traduisent une politique publique de santé de proximité, adaptée aux réalités locales, dans tous les départements, pas seulement à Paris.
Le rôle central des temps collectifs d'information et de sensibilisation
Dans la majorité des programmes, un temps collectif d’information (conférence, atelier participatif ou session introductive) est proposé en début de parcours.
Ces temps permettent de :
-
Sensibiliser aux enjeux majeurs tels que les chutes, la sédentarité et les maladies chroniques chez les seniors,
-
Présenter clairement le parcours d’accompagnement en prévention santé,
-
Favoriser une première rencontre humaine motivante avec les intervenants,
-
Informer sur les dispositifs existants pour encourager une démarche pérenne de maintien de l’autonomie.
Résultat concret : à titre d'exemple, la plupart des participants à la conférence de lancement du programme Pari’Santé 2024 ont déclaré mieux comprendre les bienfaits de l’APA et 80 % ont indiqué vouloir poursuivre une activité après le programme.
Activité Physique Adaptée : une approche sur mesure portée par Mina
La majorité de ces programmes sont conçus et animés par MINA, une structure économie sociale et solidaire, spécialisée dans la prévention sport-santé et partenaire de plusieurs Conférences des Financeurs en Île-de-France.
MINA est labellisée “club sport sur ordonnance” et adhérente à plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) pour les seniors ?
L’APA désigne des exercices physiques spécifiquement conçus et encadrés par des professionnels diplômés d'une licence ou d'un Master STAPS avec spécialisation APA-S. Leur missions :
-
Réaliser un bilan initial individualisé (tests physiques, questionnaires),
-
Concevoir un programme personnalisé d’APA adapté à chaque profil,
-
Encadrer les séances collectives ou individuelles selon le niveau,
-
Favoriser la progression douce, la motivation et le plaisir de pratiquer.
Tous les bilans sont réalisés sur la plateforme sécurisée Goove, agréée hébergeur de données de santé.
Exemples de programmes financés en prévention santé pour les seniors et les aidants
– Vital Été –
-
Objectifs : sensibiliser les seniors aux risques de chute, les aider à devenir acteurs de leur santé
et créer du lien social pendant l'été, une période où nos aînés sont particulièrement isolés.
-
Contenu : ce programme comprend un bilan initial de condition physique, six séances d'APA et des conférences de prévention autour de la nutrition et de l'aménagement du logement.
-
Impact : en trois ans, Vital'été va permettre d'accompagner plus
-
de 200 bénéficiaires dans une dizaine de communes du 92 mais aussi à Paris. Ce programme est mené en partenariat avec Adaptia
et Saveurs et Vie Conseil.
– Pari’Santé –
-
Objectifs : encourager les seniors parisiens à reprendre une activité physique régulière dans un cadre bienveillant en s'appuyant sur l'héritage des jeux Olympiques.
-
Contenu : ce programme de 4 mois propose des séances d’APA ludiques et adaptées mêlant différentes pratiques sportives (boxe, volley, boccia...). Il propose également des ateliers pratiques pour apprendre à gérer son son sommeil.
-
Impact : ce programme innovant, mené en collaboration avec Brain'Up, a concerné une cinquantaine de seniors parisiens en 2024 et début 2025 leur permettant de reprendre une activité physique régulière.
– Programme Bien Aidants –
-
Objectifs : aider les aidants à préserver leur santé physique, mentale et sociale, souvent fragilisée par la charge quotidienne qu’ils assument auprès de leurs proches.
-
Contenu : le programme propose des séances d’activité physique adaptée, des conseils simples à mettre en pratique pour gérer son stress et des temps d’échange collectifs. Ces moments permettent aux aidants de souffler et de reprendre confiance en eux. .
-
Impact : en favorisant une approche globale, le programme valorise le bien-être des aidants et les remet au centre de leur parcours de santé dans une logique de prévention durable.
Des partenaires engagés
Ces programmes ne pourraient exister sans l’implication de partenaires de terrain : clubs seniors, CCAS, DAC, associations locales, centres de jour, bailleurs sociaux, mais aussi professionnels de santé (enseignants APA, diététiciens, ergothérapeutes, psychologues…).
Chaque structure partenaire contribue à repérer, accueillir et accompagner les bénéficiaires, tout en s’inscrivant dans une logique de continuité de parcours santé.

Adaptia conseille les personnes en perte d’autonomie grâce à l’expertise de ses ergothérapeutes spécialisés dans l’adaptation du logement.

Spécialiste de la prévention santé, Brain’Up propose des ateliers sur le sommeil, la mémoire, le stress
ou encore l’alimentation, en soutien aux programmes d'APA.

Saveurs et Vie Conseil complète les programmes d’APA par un accompagnement nutritionnel : repas adaptés, suivi diététique et conseils pour bien vieillir.