La pratique d’une activité physique régulière offre un effet protecteur en limitant
notamment la prise de poids, le risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension.
Le saviez-vous ? En 2021, le diabète a été responsable de plus de 85 000 décès en France. Par ailleurs, la prévalence de cette maladie chronique n’a cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant 6,30 % en 2022, soit plus de 4 millions de Français concernés (1). Et la situation ne risque pas de s’améliorer puisqu’en 2027, on estime que 520 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes de diabète. Une maladie qui coûte cher à l’Assurance maladie avec plus de 10 milliards d’euros de remboursement chaque année !
Quelles différences entre diabète de type 1 et 2 ?
90% des adultes diabétiques sont atteints d’un diabète de type 2 (DT2). En cause : un excès de sucre dans le sang résultant d’une mauvaise utilisation de l’insuline, hormone régulatrice, par les cellules de l’organisme. Le DT2 peut conduire à des complications aigües ou chroniques pouvant toucher le cœur et les artères, les reins, les yeux, les nerfs, les dents et les pieds.
Le diabète de type 2 apparaît généralement après 40 ans, sa fréquence augmentant avec l’âge. Mais il peut passer inaperçu pendant plusieurs années. Cette maladie, souvent associée au surpoids et à l’obésité, est liée à l’évolution du mode de vie, avec une alimentation trop riche ou déséquilibrée (graisses et sucres) et un manque d’activité physique.
Le diabète de type 1 (DT1) est dû quant à lui à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence et réclame un traitement à vie par injections d’insuline, une auto-surveillance rapprochée de la glycémie et une attention à son alimentation. On ne connaît pas encore de moyen de prévenir le DT 1. Mais on peut réduire le risque de complications et améliorer la qualité de vie.
Quels sont bénéfices de l’activité physique sur le diabète ?
Afin de garantir une prise en charge optimale des patients atteints de diabète, la Haute Autorité de Santé (HAS) met à jour ses recommandations à l’attention des professionnels de santé (2). Pour la première fois, elle positionne en 1re intention les Thérapeutiques Non Médicamenteuses (TNM) qui ont fait la preuve de leur efficacité ces dernières années, dont l’activité physique (AP) et la lutte contre la sédentarité.
L’AP améliore la sensibilité à l’insuline, permettant ainsi aux cellules de capter le glucose plus efficacement pour avoir un meilleur équilibre glycémique. Elle a aussi un effet protecteur en limitant la prise de poids, en diminuant le risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle, avec une diminution du « mauvais cholestérol » et une augmentation du « bon cholestérol ». De plus, l’AP favorise le bien-être mental et physique, car elle diminue le stress et l’anxiété, elle améliore la qualité du sommeil et augmente la confiance en soi (3).
Quels sont les exercices à privilégier au quotidien ?
Pour une personne diabétique il est recommandé d’être aussi actif que possible au quotidien et de pratiquer une AP adaptée à son profil, ce qui nécessite de consulter au préalable son médecin (précautions, intensité…). Il est recommandé d’intégrer une activité aérobie (marche, natation, vélo, course à pied, gym…), des exercices de renforcement (au poids de corps, avec haltères ou bandes de résistance) et d’assouplissement dans sa routine.
Ces 3 types d’activités peuvent être combinées dans une même séance d’une durée de 30 min à 1h. Il est conseillé de la renouveler deux à trois fois par semaine avec une intensité modérée à intense et 1 à 2 jours d’intervalle. L’augmentation de la durée et de l’intensité doit être progressive, en fonction des envies, de la condition physique et du profil de chacun !
Sources :
(1) Fédération Française des Diabétiques (2024). Les chiffres du diabète en France.
(2) Haute Autorité de Santé (2024). Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d’abord.
(3) Fédération Française des Diabétiques (2024). Les bienfaits de l’activité physique pour la santé et pour mon diabète.
(4) Foucaut, A., et al. (2024). Ordonnance en activité physique adaptée (2ème ed.). Maloine.
Comentários