iStock-529674722.jpg

Notre engagement

L’aventure MINA est née d’une envie partagée : celle de favoriser le bien-être physique et psychologique de publics à besoins spécifiques tout en créant du lien social.

C'est engagement trouve son expression au travers de deux structures : une entreprise solidaire d'utilité sociale et une association.

Mina : une équipe engagée

MINA, c'est l'histoire d'une grand-mère corse qui, malgré ses 80 printemps, a gardé des envies plein la tête. 

MINA, c’est aussi l’histoire de deux amies, diplômés du MBA « Direction des structures de santé et de solidarité » de l’ILV, et accompagnées d’une équipe d’experts et d’ambassadeurs, qui ont décidé de créer une entreprise sociale et solidaire, qui agit en faveur de la prévention et du lien social.

photo VJ.jpg

Véronique Jouary

aude(1).jpg

Aude Fournier

Mina, une entreprise de l'économie sociale et solidaire

Mina, c’est une entreprise solidaire d'utilité sociale (obtention de l’agrément ESUS), qui promeut le sport santé.

Notre vision

Demain, la santé sera globale (physique, psychologique et sociale) et préventive. Elle sera accessible à tous les publics y compris ceux à besoins spécifiques dans une démarche inclusive.

Notre mission

Permettre à toute personne, y compris fragile, de préserver son capital santé et de se ressourcer grâce à un accompagnement physique sur-mesure, des ateliers thérapeutiques et des moments de convivialité.

Nos valeurs

Proximité

 

Vitalité

 

Bienveillance

 

Professionalisme

Mina intervient dans le cadre de la prévention primaire en agissant pour le bien-vieillir et surtout en diminuant les risques d’apparition de maladies chroniques voire d’affections longue durée.

Mina intervient également dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire afin de réduire les douleurs d’un traitement curatif et de renforcer ses effets mais aussi en limitant les risques de récidive.

 

Mina a été certifiée «club sport sur ordonnance » en 2021 par Prescri’forme, dispositif créé par la région Ile de France afin de promouvoir la santé préventive et soutenir les acteurs agissant dans cet objectif.

Mina, un acteur de la prévention

Capture d’écran 2022-04-22 à 11.31.04.png

Mina, c'est aussi une association (La Maison de Mina)

La Maison de Mina a pour ambition de contribuer au bien-vieillir de nos aînés, qui vivent majoritairement à domicile, en stimulant leur curiosité et en favorisant le lien social.

Sorties culturelles

Mina propose des sorties culturelles par petits groupes de 6/7 personnes. Tout est fait pour que la sortie soit un moment de partage et de découverte : organisation de A à Z, transport inclus, accompagnement par deux personnes, parcours étudié et pliants à disposition.

Conférences

Tous les trimestres, Mina conçoit une programmation éclectique de conférences, débats, rencontres avec des personnalités inspirantes, mais aussi des événements surprise (lecture aux chandelles, apéro littéraire...).

Ateliers thérapeutiques

Parce que se maintenir en forme répond à une démarche bio-psychosociale de la santé, Mina a sélectionné une équipe pluri-disciplinaire de thérapeutes et propose des ateliers collectifs divers : atelier nutrition, atelier méditation pleine conscience, atelier mémoire, ...

iStock-1175009801.jpg

Notre concept

APA 1.jpg

Sport santé