L’activité physique au service de la santé mentale
- kiara castaldo
- 27 juin
- 3 min de lecture
Le saviez-vous ? En 2025, la santé mentale a été désignée grande cause nationale, succédant à l’activité physique et sportive en 2024, alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie (1).

En France, les troubles mentaux représentent la première cause d’années vécues avec une invalidité. Fréquents, ils apparaissent souvent dès l’enfance ou l’adolescence, et engendrent un lourd fardeau pour les individus et le système de santé. Les troubles les plus courants sont les troubles anxieux, dépressifs et les conduites suicidaires. Les troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, la dépression ou le trouble bipolaire font aussi partie de la santé mentale.
Plus durables et parfois invalidants, ils peuvent entraîner de lourdes conséquences allant jusqu’au décès prématuré (2). Les personnes souffrant de troubles mentaux graves présentent une santé physique et mentale dégradée, souvent liée à un mode de vie sédentaire et à de mauvaises habitudes, entraînant une prévalence accrue de diverses maladies, ainsi qu’une espérance de vie réduite de 15 à 20 ans avec un risque de mortalité global deux à trois fois supérieur à celui de la population générale.
De plus, les traitements médicamenteux, en particulier les antipsychotiques, aggravent parfois ces risques par leurs effets secondaires cardiométaboliques (3).
Activité physique et santé mentale : quels bienfaits ?
L’activité physique (AP) améliore la santé à tous les âges. Elle améliore la condition physique, lutte contre les effets de la sédentarité (risques cardiovasculaires, etc.), prévient les comorbidités associées et la prise de poids. L’AP contribue aussi à une meilleure santé mentale, aussi bien chez les adultes que chez les enfants et adolescents. Elle permet une réduction du stress et de l’anxiété, des symptômes dépressifs et psychotiques, avec un effet bénéfique sur l’humeur et l’engagement social, mais aussi une amélioration de l’image corporelle, de l’estime de soi, des fonctions cérébrales et de la qualité du sommeil. Tout cela amenant à une amélioration du bien-être global, et de la qualité de vie (3, 4, 5).
L’AP agit sur des symptômes psychiatriques divers, participe à la prévention en retardant leur apparition et en renforçant le sentiment d’auto-efficacité des patients. L’AP adaptée (APA) et supervisée occupe une place croissante dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs (EDM) et des pathologies psychotique, avec une balance bénéfices/risques très favorable, notamment en cas d’EDM d’intensité légère à modérée, ou elle peut même être proposée en première intention, dans le but de limiter le recours aux traitements médicamenteux (5).
Les exercices à privilégier au quotidien
Pour être efficace, l’APA doit s’inscrire dans la durée, avec un programme d’au moins 3 mois, à raison de 3 à 5 séances par semaine, à intensité modérée (échelle de Borg 12-14). Chaque séance doit durer entre 20 à 60 minutes, combinant : exercices d’endurance aérobie (marche, vélo, etc.), choisis selon les préférences du patient, exercices de renforcement musculaire pour l’ensemble du corps via des exercices au poids du corps ou avec charges légères.
Ce travail peut aussi passer par des activités sportives adaptées, favorisant également l’aspect ludique et relationnel. Une AP supervisée en individuel est aussi possible pour créer une relation de confiance avec l’intervenant. Pour garantir leur efficacité, ces programmes doivent être conduits par des professionnels formés à l’APA.
L’enjeu est aussi d’ être plus actifs au quotidien, en intégrant l’activité physique comme un élément durable d’hygiène de vie (5).
Sources
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles (2025). La santé mentale, Grande Cause nationale 2025. https://solidarites.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025
Santé publique France (2023). Santé mentale.https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale#:~:text=Selon%20l'OMS%2C%20la%20sant%C3%A9,une%20contribution%20%C3%A0%20la%20communaut%C3%A9%20%C2%BB.
La Santé en action (2022). Dossier Activité physique adaptée : promouvoir la santé des populations. n° 462. file:///C:/Users/Nelson/Downloads/602596_spf00004452.pdf
Organisation mondiale de la Santé (OMS). Activité physique. 26 juin 2024. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
A-M Foucaut et al. (2020). Ordonnances Activité physique. Editions : Maloine.
Comments