APA 1.jpg

Le sport santé

Dans le cadre du plan Ma Santé 2022, les pouvoirs publics souhaitent promouvoir la prévention primaire et tertiaire et encouragent, dans ce but, le sport santé.

Qu'est-ce que le sport santé ?

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant avec l'accompagnement personnalisé d'un enseignant en APA (Activité Physique Adaptée).

Le principe est de ré-apprendre à bouger en tenant compte de ses capacités afin de retrouver une certaine autonomie.

Le sport santé améliore l’état de santé des individus. Il augmente l’espérance de vie en bonne santé. Pour les personnes ayant une maladie chronique, il peut être utilisé comme complément thérapeutique non médicamenteux.

Le sport santé agit également en faveur de la création de liens sociaux.

Publics concernés : globalement l'Activité Physique Adaptée s'adresse à toute personne souhaitant bénéficier d'un accompagnement physique individualisé et surtout adapté à ses fragilités, dans une démarche bienveillante.

Objectif : accompagner dans la reprise d'une activité physique adaptée et régulière, des personnes dont l'état de santé ou la motivation rendent difficile une orientation directe vers un club ou une structure locale.

Réservez votre séance découverte gratuite !

gym.jpg

Les bénéfices du sport santé

Prévention des

maladies chroniques

  • Baisse de 60% des maladies cardio-vasculaires
     

  • L’activité physique régulière, en améliorant le contrôle de la glycémie, peut prévenir ou retarder la survenue d’un diabète de type 2.

Entretien de

la mémoire

Prolongation de l'espérance

de vie en bonne santé

L’exercice physique augmente la taille de l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire.

Une activité physique régulière a une incidence favorable sur plusieurs composants essentiels du sang : le cholestérol, le glucose.

Prévention

des récidives

Baisse de 24% des récidives

du cancer du sein et du côlon

Le sport sur ordonnance

Vous avez une maladie chronique (dépression, obésité, hypertension) ou une affection longue durée ?  Vous pouvez vous faire prescrire de l’activité physique adaptée par un médecin généraliste ou un spécialiste et obtenir une prise en charge partielle ou totale par votre mutuelle.

Qui peut bénéficier du sport sur ordonnance ?

     - les personnes souffrant d'une affection longue durée,

     - les personnes ayant une maladie chronique.

Quelles sont les solutions de prise en charge ?

Même si l'activité physique adaptée fait l'objet d'une prescription, il n'y a pas à ce jour de remboursement par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines assurances ou mutuelles proposent des prises en charge.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle !