iStock-1144971891.jpg

Le sport sur ordonnance

Au-delà de la simple recommandation, l’Activité Physique Adaptée (APA) peut être prescrite par les médecins à leurs patients dans le cadre du « sport santé sur ordonnance ». 

Les médecins sont les acteurs-clés dans la mise en place d’une santé préventive, préalable pour les pouvoirs publics d’une part à une politique de maintien à domicile et d’autre part à une régulation des hospitalisations.

Le sport sur ordonnance est un dispositif mis en place en janvier 2016 par la loi de modernisation de la santé permettant aux médecins traitants de prescrire de l’Activité Physique Adaptée » à leurs patients souffrant d’une ALD (liste des ALD).

Ce dispositif a été élargi par la loi sur le sport de mars 2022. Désormais, tous les médecins (et pas uniquement le médecin traitant), peuvent prescrire de l’APA à leurs patients souffrant d’une maladie chronique (et plus uniquement d’une ALD).

Prescription de séances d'APA par son médecin

Même si l’APA fait l’objet d’une prescription, elle n’est pas à ce jour remboursée par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines assurances, mutuelles et collectivités proposent des prises en charge partielles ou totales pendant 1 ou 2 ans. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ! 

Une prise en charge en 3 étapes

Évaluation

Votre médecin traitant ou tout autre médecin procède à votre examen clinique et à l’évaluation de votre motivation.

Il vous remet une prescription médicale et un certificat de non contre-indication.

Orientation

Votre médecin ou vous-même identifiez un club sport-santé sur ordonnance certifié Prescri’forme.

 

Mina est un club certifié par Prescri’forme.

Prise en charge

Vous remettez votre prescription médicale à l’enseignant APA de la structure choisie afin qu’elle enrichisse le bilan APA réalisé et donc les recommandations en termes d’exercices, d’intensité et de fréquence.

gym-douce.jpg

Bénéfices de l'APA

iStock-1175009801.jpg

Méthode Mina